Labels de qualité et certifications du chauffage et gaz (dont RGE Qualibat)

Durée de lecture :5 min

Avant de franchir le cap d’une nouvelle installation pour son chauffage on se demande toujours quelle option sollicitera le moins notre portefeuille sur la durée, mais aussi en terme environnemental, laquelle sera la plus écoresponsable. Divers labels de qualité et certifications existent (dont RGE qualibat, déjà bien reconnu) pour nous éclairer, mais il faut pouvoir s’y retrouver. Quels sont les principaux acteurs de ce marché?

RGE et les certifications RGE Qualibat

Les labels décernés dans cette catégorie le sont par l’Organisme de Qualification des énergies renouvelables Qualit’Enr. Qualisol est une certificat décernée aux professionnels réalisant une installation de systèmes solaires thermiques. Quali’bois est décerné pour des chauffages au bois tels que les poêles. Le label Quali’pac est lui relatif aux pompes à chaleur. Et Chauffage+ décerné pour l’installation de chaudières à condensation.

Les normes Nationales et Européennes

On peut citer les labels édictés par les organismes gouvernementaux, qui garantissent le respect des normes en vigueur dans les états qu’ils représentent. Ces normes correspondent à une qualité de produit et est affiché en tant que telle.
• Le Marquage CE en est un. S’il n’est pas spécifique aux appareils de chauffage, il garantit la sécurité du produit sur lequel le marquage est apposé, y compris pour les chaudières. Il assure le respect des obligations prévues par le label, notamment en matière de sécurité.
• La norme NF Électricité Performance: Elle s’assure des performances énergétiques relatives au matériel de chauffage. Dans sa nouvelle version elle peut aller jusqu’à 3 étoiles pour un appareil très performant, voire “un oeil” en plus signifiant l’usage de détecteurs.
• L’Écolabel Européen est lui le seul label écologique officiel pour tous les pays de l’UE. Pour une chaudière, il garantit l’efficacité énergétique de celle-ci.
• NF Biocombustibles Solides: Cette norme concerne les bois et granulés utilisés dans les poêles ou chaudières à granulés. Elle garantit la qualité de combustibles utilisés pour ce type d’appareil. Certains de ces combustibles sont dits Haute Performance.

Le label Partenaires Solutions d’Habitat EDF

Anciennement Bleu Ciel d’EDF, ce label est délivré contre l’engagement de la part du professionnel de proposer un matériel adapté en terme de puissance, permettant de réaliser des économies avec un bon confort en chaleur. En fonction du matériel choisi, le professionnel s’engage à respecter les normes d’installation édictées pour celui-ci.

Certification Eu. BAC

Il s’agit d’une certification européenne mise en place par l’association Eu. BAC afin de garantir pour un système donné, son efficacité énergétique. Elle est décernée en fonction de la précision du régulateur d’un système de chauffe. Elle doit être de 30% supérieure à celle d’un régulateur respectant la norme européenne EN 15500.

Le label Flamme Verte

Ce label français élaboré par l’ADEME concerne principalement les chauffages au bois. Il est décerné pour un appareil en fonction du rendement énergétique (Depuis 2015, un minimum de 70% pour un appareil indépendant, allant jusqu’à 85% minimum pour une chaudière à chargement automatique); en fonction aussi des émissions de monoxyde de carbone, et de particules fines.

Le certificat Qualigaz (ou PGN comme professionnel du gaz)

Il s’agit d’un certificat de conformité obligatoire pour être raccordé au réseau de distribution de gaz. Ce certificat atteste ainsi de la sécurité d’une installation de gaz dans tout bâtiment ou habitation. Il permet ainsi de s’assurer que les installations sont sans risques notamment en ce qui concerne les émanations de monoxyde de carbone, une installation au gaz mal effectuée pouvant être très dangereuse.

Le label Promotelec

Ce label concerne les installations de chauffage électrique, comme peut le laisser deviner son nom. Pour un système de chauffage électrique, Promotelec décerne son label en fonction de la qualité des installations. Le système ainsi réalisé doit garantir pour les résidents un confort d’utilisation allié à une économie d’énergie.

Voici donc quelques pistes en ce qui concerne les différents labels décernés pour les appareils de chauffage et de gaz. Bien que la certification RGE Qualibat soit l’une des plus recherchées parmi les consommateurs, ces labels possèdent chacun une spécificités qui a une grande importance. Chacun d’eux axe ses exigences sur des aspects propres comme l’économie d’énergie, le respect des normes en matière de sécurité, des économies pour le consommateur, mais ont surtout en commun une volonté de meilleur rendement pour le bien de la planète.


RESOCONFORT,
au service de la qualité de votre bien-être

  • Satisfaction
  • Marques
  • Sécurité
  • Proximité

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel