Le concept d’énergie renouvelable
en 10 points

Durée de lecture :5 min

Les énergies renouvelables sont incontestablement parmi les plus grands enjeux du 21ème siècle. Les médias et les politiciens ne cessent d’en parler. Les recherches et les études sur l’exploitation de ces énergies se multiplient depuis quelques décennies. Un dossier qui peut être décisif pour l’avenir de l’humanité et de la planète Terre. Vous en entendez souvent parler sans vraiment saisir le concept ? Pas de soucis, vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les énergies renouvelables en 10 questions-réponses.

Qu’est ce qu’une énergie renouvelable ?

On doit plutôt parler de source d’énergie renouvelable. Ces sources sont inépuisables et se renouvellent incessamment car elles sont issues de phénomènes naturels.

Quelles sont les principales énergies renouvelables ?

Elles sont très nombreuses, mais certaines sont incontestablement les plus exploitables : le soleil (thermique, photovoltaïque) , l’eau (hydraulique, énergie marémotrice) , le vent (énergie éolienne) l’intérieur de la terre (géothermie).

Quand est-ce que a commencé l’intérêt pour cette alternative ?

Depuis la nuit des temps, l’humanité exploitait ces énergies dans les différents domaines, mais avec l’avènement des révolutions industrielles à la fin du 18ème siècle et l’intensification de l’utilisation du pétrole, les choses ont bien changé. Il fallait attendre le choc pétrolier de 1973 et les premières études sur la pollution et ses effets désastreux pour que l’humanité commence à envisager de nouvelles alternatives. L’épuisement inévitable des gisements pétroliers et les risques des catastrophes nucléaires font des énergies renouvelables une nécessité et non pas un luxe.

Quelles utilisations des énergies renouvelables

On peut recourir aux sources renouvelables pour assurer l’alimentation de tous les équipements et appareils que nous utilisons aujourd’hui. C’est tout simplement une alternative aux énergies polluantes et dangereuses, comme par exemple dans les pays scandinaves.

Quels sont les avantages des énergies renouvelables ?

Tout d’abord c’est écologique : lutter contre la pollution et protéger notre planète et son avenir. C’est aussi une solution pour mettre fin à la dépendance aux ressources non renouvelables (pétrole) ou dangereuses (énergie nucléaire). L’enjeu économique est également énorme : des sources d’énergie gratuites et inépuisables.

Pourquoi utiliser les énergies renouvelables dans le domaine de chauffage ?

Le chauffage représente presque 70% de la consommation énergétique d’un foyer français. Plus de 90% des équipements de chauffage sont alimentés par des énergies polluantes et non renouvelables (électricité, gaz, fioul). Il est tout à fait normal qu’on commence à s’intéresser aux énergies renouvelables comme solution pour diminuer les effets de pollution et alléger la facture de consommation.

Comment utiliser les énergies renouvelables dans le domaine de chauffage ?

Le choix est assez divers et touche aux différentes utilisations. Le chauffe-eau solaire ou encore le système solaire combiné (SSC ) sont de très bonnes solutions pour obtenir l’eau chaude sanitaire et de chauffage. Les deux sont équipés de panneaux, de capteurs et de ballons qui permettent de chauffer été stocker l’eau. Le couplage des chaudières à condensation avec des panneaux photovoltaïques est une bonne alternative à adopter, s’en servir pour faire fonctionner des radiateurs électrique est également une alternative. Le raccordement aux réseaux de chaleur qui utilisent partiellement au entièrement des ressources renouvelables est également une solution collective pour lutter contre l’effet de serre et mutualiser le coût de chauffage. Le vent et l’ensemble de système d’éolienne fabrique de l’électricité. On peut également parler de l’air, base de la production de chaleur produite par les pompes à chaleur.

Les équipements sont-ils facilement trouvables ?

Étant donné l’importance du marché du chauffage et la nécessité de s’orienter vers les énergies renouvelables, plusieurs fabricants (les plus connus comme les nouveaux) commencent à commercialiser le matériel de production de chaleur propre et pérenne.

Est-ce que c’est coûteux ?

S’il est vrai que l’exploitation des ressources renouvelables nécessite au début des investissements un peu plus important qu’un système de chaudière standard, il n’en est pas moins vrai que c’est très rentable à moyen et long termes. En plus, plusieurs travaux sont considérés «écologiques » et bénéficient ainsi d’aides et de subventions octroyées par l’État et les collectivités.

Peut-on associer énergies renouvelables et énergies classiques ?

Oui, c’est bien possible, on parle dans ce cas de système de « relève » ou « d’appoint ». Il est vrai que beaucoup de consommateurs sont encore réticents vis-à-vis de cette révolution. Le chauffage qui utilise les énergies renouvelables est d’or est déjà effectif, toutes les grandes surfaces utilisent des systèmes de Pompe à chaleur et les résultats sont très encourageants et tout porte à croire que c’est bien évidemment la solution de l’avenir.


RESOCONFORT,
au service de la qualité de votre bien-être

  • Satisfaction
  • Marques
  • Sécurité
  • Proximité

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis