Comment alléger sa facture énergétique?

10 conseils pour alléger votre facture énergétique.

Bénéficier d’un confort thermique optimal avec un budget raisonnable est bien possible. Faire de bons choix et adopter quelques petits gestes au quotidien vous aideront à faire des économies considérables. En plus vous contribuerez à la protection de l’environnement. Nous vous proposons 10 conseils pour réduire la consommation énergétique de votre maison :

1) Bien choisir son équipement de chauffage

Trois facteurs à prendre en considération : la bonne qualité des équipements, vos besoins réels et la classe énergétique de l’appareil. Les labels et les certifications sont en quelques sorte une garantie de la performance énergétique et écologique : NF, CE, Flamme Verte, etc. Vérifiez bien avant d’opter pour un modèle quelconque.

2) Bien choisir le combustible

Le rendement énergétique diffère d’un combustible à l’autre. De même, les modes de chauffage n’ont pas tous le même coût. Certaines énergies sont plus accessibles que d’autres mais également plus polluantes. Vous n’avez pas à choisir entre l’allégement la facture économique et celle de la facture écologique : choisissez un bon appareil de chauffage et entretenez régulièrement les conduits et les installations !

3) Entretien régulier

Consacrez quelques heures chaque année pour nettoyer et entretenir les différents appareils et machines de la maison. Lisez les manuels et suivez les consignes. Cela ne prendra pas beaucoup de temps mais vous fera éviter la surconsommation d’énergie due à la détérioration des équipements. Certaines opérations d’entretien nécessitent l’intervention d’un professionnel pour éviter les accidents et la mauvaise manipulation de l’appareil. ( ex : chaudière, insert a gaz, ramonage, adoucisseur…)

4) L’isolation thermique

L’isolation thermique permet d’augmenter le confort thermique d’un logement en réduisant les pertes de chaleur. Les travaux d’isolation concernent toutes les parties de la maison : murs, plafonds, toitures, sols, combles, portes et fenêtres.

5) Le bon réglage des appareils de chauffage et de climatisation

Le confort thermique est essentiel pour le bien-être des occupants de la maison mais il ne faut pas exagérer ! Choisir des degrés de températures très élevées (pour le chauffage) ou trop basses (pour la climatisation) augmente votre consommation d’énergie et peut vous causer des problèmes de santé. Pour un réglage optimal, optez pour un thermostat d’ambiance sans fil ou pourquoi pas connecté.

6) Le bon choix des appareils électroménagers

Heureusement qu’ils sont de plus en plus performants et sophistiqués. Un appareil usé ou endommagé peut consommer jusqu’à cinq fois plus d’énergie qu’un appareil neuf et économique. Optez pour la classe A (A+, A++, A+++).

7) La bonne utilisation des électroménagers

Voici quelques petits gestes d’une grande efficacité.-Le réfrigérateur : Il faut laisser assez d’espace entre l’appareil et le(s) mur/le plafond pour garantir la bonne circulation de l’air. Un appareil givré est très énergivore : n’oubliez pas de dégivrer régulièrement le frigo.-La lave-vaisselle et la lave-linge : Préférez le mode “éco” surtout lorsque la linge/la vaisselle n’est pas assez sale. Ne lancez l’appareil que lorsqu’il y a assez de choses à laver pour éviter le gaspillage d’eau et d’électricité.

8) Privilégier la douche au lieu du bain

Oui un bain c’est plus relaxant mais c’est également beaucoup plus gourmand en matière d’énergie : eau et chauffage. Cela ne signifie pas forcément que la douche est toujours plus économique : la durée et le débit sont des facteurs déterminants.

9) Utiliser des luminaires économiques

Un choix citoyen et intelligent. S’il est vrai que leurs prix sont un peu élevés, cela n’empêche qu’ils consomment beaucoup moins d’énergie que les luminaires classiques et qu’ils ont une durée de vie plus longue.

10) Profiter des heures creuses

Durant ces heures qui varient d’une région à l’autre (et d’un fournisseur a un autre), le coût de la consommation est beaucoup moins cher par rapport le reste de la journée. Autant en profiter !
Réduire la consommation d’énergie peut dans certains cas exiger des dépenses importantes mais cela doit être considéré comme un investissement. Les économies que vous ferez vont amortir le coût à moyen et long terme. N’oubliez pas que beaucoup de travaux écologiques et d’équipements de chauffage sont éligibles aux aides et aux allocations octroyées par l’État et les collectivités. Renseignez-vous bien !

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel